L’art est politique

Read in English

Ahmed El Attar

Rencontres Trans Europ Halles – Marseille – Novembre 2013

L’art, toute sorte d’art, a un impact sur nous et peut nous influencer. Y compris le « divertissement ». si je suis devenu un artiste indépendant c’est parce que j’étais moi-même entouré par le « divertissement » et que je l’aimais pas: c’est ce qui m’a amené à devenir un artiste. C’est là aussi, le côté magique du travail artistique.
Prenons le Bauhaus, fondé par un groupe élitiste dans un coin perdu de l’Allemagne, et qui s’est focalisé uniquement sur le contenu artistique. Or, le Bauhaus a néanmoins influencé notre vision du monde, et non seulement en termes d’art et de design, mais aussi dans notre vie quotidienne. Cela veut dire que nous ne pouvons pas mesurer l’art comme nous mesurons chaque chose : en effet, ce travail « bourgeois » a réussi à influencer le monde dans son ensemble (…)

L’art est politique, l’art est social, l’art est économie. L’artiste ne doit pas écrire une pièce politique afin d’exercer une influence, ni une pièce sur la justice sociale pour promouvoir la justice sociale. C’est toute la puissance de l’art : en étant parfois abstrait, en étant absurde, dans sa substance, l’art est un acte social et politique qui influe sur la société d’une manière plus forte que les discours politique, social et économique. C’est pourquoi, en tant qu’indépendants, nous soutenons les artistes et leurs créations qui ont ce pouvoir là. Les artistes doivent continuer d’œuvrer en tant qu’artistes et ne pas être chargés d’investir les espaces publics. Les artistes doivent conserver cette liberté marginale de décider où ils travaillent et ce sur quoi ils travaillent. Ils peuvent parler de la famille, de leur propre histoire d’amour, et leur travail peut avoir des implications politiques, sociales et économiques tout en étant également très personnel. Ceci est très important, sinon nous allons transformer tous les artistes en activistes culturels et sociaux, ce qui n’est pas nécessaire.

Publicités

Une réponse à “L’art est politique

  1. Pingback: Art is Political | Pensée & pratiques/ Thought & Practice·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s